mezwej


orient-occident
Lilli Maijala, alto

Lilli_Maijala_web-200x265

Lilli Maijala fait partie des altistes scandinaves les plus recherchés. Née en 1981 à Oulu, en Finlande, elle commence l'alto à neuf ans. Elle a étudié avec Teemu Kupiainen à la Sibelius Academy, Diemut Poppen à Detmold, ainsi qu'avec Lars Anders Tomter à Oslo.
Lauréate de plusieurs concours, Lilli Maijala a été récompensée lors de la Nordic Viola Competition en 2001, de la Viola Competition of the Klassikal Ruhr en 2003, de l'ARD Competition à Munich en 2008 et du Concours International de Tokyo en 2009. Elle se produit régulièrement en soliste, en récital et au sein de formations de chambre au Kuhmo Chamber Music Festival, au Korsholm Music Festival, au Loviisa Sibelius Festival, au Tuusulanjärvi Festival, au Festival Consonances, au Pharos Chamber Music Festival à Chypre et au Festival Maribor en Slovénie. En tant que soliste, elle s'est produite avec le Lahti Symphony Orchestra, l'Oulu Symphony Orchestra, le Kuopio Symphony Orchestra, et la Camerata Salzburg. Ses débuts en récital, au mois d'avril 2010, à Helsinki, ont été plébiscités par la critique.
Lilli Maijala est actuellement première altiste de l'Orchestre Philarmonique d'Helsinki et enseigne à la Sibelius Academy.
Elle joue un alto Jean-Baptiste Vuillaume construit en 1870 et généreusement mis à sa disposition par la Finnish Cultural Association.

Vidéos
quartet-lab, Quatuor
Patricia Kopatchinskaja, violon
Pekka Kuusisto, violon
Lilli Maijala, alto
Pieter Wispelwey, violoncelle


© 2016 mezwej Contact