mezwej


orient-occident

Joël Versavaud

Joel Versavaud est né dans la Creuse et vit à Marseille depuis 2002.

A travers sa double activité de concertiste et de pédagogue, au Conservatoire
de Marseille, il s’attache à développer et à promouvoir le saxophone classique.
Dédicataire d’une douzaine d’oeuvres, il participe à de nombreuses créations, enregistre en 2000 les Neuf études pour saxophones de Christian Lauba, et l’album Mai solo en 2006 (Maguelone).

Cherchant à élargir le répertoire du saxophone en musique de chambre et en
formations plus importantes, il est membre de l'ensemble Cbarré et travaille avec les ensembles Ars Nova, Musicatreize, ECO (European Contemporary Orchestra), Mezjew, Stravinsky, le Choeur Contemporain, ...
Parmi ses dernières collaborations : L'homme qui plantait des arbres de Georges Boeuf sur la nouvelle de Jean Giono, Médée Kali opéra de chambre de Lionel Ginoux d'après Laurent Gaudé, et Tous les hommes dansent de Zad Moultaka.
En octobre 2011, sort, sous le label Skarbo, l'album Bach-un souffle continu dans lequel il livre son travail intime sur les pages de violon, violoncelle ou flûte seuls grâce à la technique de la respiration circulaire.(Prix Pierre Barbizet de l'Académie de Marseille).
Il donne des concerts et des cours d’interprétation aux Etats-Unis, Japon, Canada, Liban, Tunisie et dans les festivals, universités et conservatoires de toute l’Europe.


Joël Versavaud joue sur les instruments Selmer depuis 1982.

© 2016 mezwej Contact