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Pablo Márquez, guitare, direction d’orchestre

Défricheur de répertoires audacieux, aussi à l’aise dans les œuvres anciennes que dans la riche littérature du XXe et XXIe siècles, ou encore dans la musique traditionnelle argentine du Nord ouest, sa terre d’origine, Pablo Márquez est l’un des interprètes les plus sensibles et les plus doués de la nouvelle génération de guitaristes. Son intelligence musicale et sa technicité hors pair en font un créateur recherché par les compositeurs vivants et les ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain.
Sa soif intarissable d’explorer tous les aspects du geste musical le conduit aussi vers des expériences de direction d’orchestre.


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photo Gilles Abegg


Pablo márquez débute la guitare à l’âge de 10 ans, et donne trois ans plus tard son premier concert avec orchestre à Salta, ville du nord-ouest de l’Argentine où il grandit et fait ses études. Il se perfectionne avec Jorge Martínez Zárate et Eduardo Fernández, et ses années d’études s’achèvent brillamment à l’âge de vingt ans avec les premiers prix obtenus à l’unanimité aux concours internationaux Villa-Lobos à Rio de Janeiro et de Radio France à Paris.
Les prix qu’il remportera à Genève et Munich viendront confirmer son envergure artistique hors du commun.
Musicien complet, il étudie la direction d’orchestre et suit l’enseignement du légendaire pianiste György Sebök, qui marquera profondément son évolution artistique.


Il s’installe en France en 1988.
Sa carrière s’épanouit dans plus de 40 pays, où il est acclamé dans les salles les plus prestigieuses (Concertgebouw d’Amsterdam, Teatro Colón de Buenos Aires, Cité de la Musique à Paris...), dans de grands festivals (Aix-en-Provence, Avignon, Ultraschall à Berlin, Musica à Strasbourg, San Sebastián...), aussi bien en soliste qu’en partenariat avec le Rosamunde Quartett, Dino Saluzzi, Anja Lechner, Mario Caroli, Anne Gastinel, ou encore en tant qu’invité de grands ensembles et orchestres (Intercontemporain, Musicatreize, Philharmonique de Radio France, Orchestre de la Radio Bavaroise...), sous la direction de Josep Pons, Susanna Mälkki, Mark Foster, Pavel Baleff ou Roland Hayrabedian.

Il est membre fondateur et directeur artistique de l’ensemble AlmaViva, dédié à la musique de chambre latino-américaine.


Résolument attaché au service de la musique de son temps, il a créé de nombreuses œuvres et travaillé en collaboration avec Luciano Berio, Mauricio Kagel et György Kurtág. Pierre Boulez l'invite, à l'occasion du 70ème anniversaire de Berio, à interpréter la
Sequenza XI du compositeur italien, œuvre dont il devient l’interprète de référence.

Ses enregistrements pour ECM New Series, Kairos et Naïve ont reçu de nombreuses récompenses, citons le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros, le Prix Amadeus, RTL Classique d’Or, ils ont été désignés
meilleur CD de musique ancienne par le Neue Musik Zeitung en Allemagne et meilleur CD de musique classique de l’année par Readings en Australie.

Pablo Márquez enseigne à la Musik-Akademie de Bâle. Il a reçu à Buenos Aires le Prix Konex en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière.

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