mezwej


orient-occident
Mezwej zad moultaka
L'Académie



L’Académie de l’ensemble Mezwej est un lieu de recherche rassemblant des musiciens et chanteurs, formés à la musique arabe, baroque et occidentale « contemporaine ». Cet atelier d’expérimentation, permettant d’enrichir la réflexion sur une musique arabe nouvelle, ouvrira de nouveaux horizons à la musique contemporaine en général.
La rencontre et le travail avec des musiciens et chanteurs de haut niveau génère une matière musicale passionnante et donne naissance à des pièces musicales diverses : solos, duos, trios, etc. La fin de cette résidence d’une durée de deux ans, sera couronnée par la création d’un orchestre aux couleurs neuves entre instruments arabes, baroques et ceux de l’orchestre traditionnel. L’ensemble Mezwej passera commande à des compositeurs, toute tendances confondues, pour écrire des pièces diverses pour cette formation atypique.

Différents axes de travail :

Les instruments
Une exploration minutieuse des sonorités et modes de jeux des instruments - qanuns, ouds, nays, zournas, percussions, luths, violes de gambe, saqueboutes, archiluths, bombardes… permettrait une réflexion profonde sur leur organologie et ferait l’objet d’une écriture spécifique (provenant de l’intérieur), prenant en compte les capacités « physiques » et « spirituelles » des instrumentistes, enrichissant ainsi d’un côté leur pratique propre, de l’autre la matière compositionnelle.

La Voix
Une exploration minutieuse des techniques vocales baroques et arabes (mélismes, ornementations…) et une intégration de ces techniques au sein d’une écriture vocale contemporaine, recréerait le lien perdu de ces deux pratiques et apporterait un sang neuf dans le rapport difficile qu’entretiennent les compositeurs aujourd’hui avec la matière vocale.

La musique de chambre
Le travail et la création de pièces solo aboutirait à une multitude de pièces en duo, trio, etc. favorisant la rencontre entre instruments arabes, baroques et occidentaux traditionnels :
duos : oud-luth / clavecin-qanun / flûte-nay / saqueboute-cor…
trios : oud-clavecin-clarinette / voix de basse - viole de gambe-violoncelle etc.
quatuors : qanun / luth / percussions orientales / violon, etc.
quintettes : flûte baroque / nay / cornet muet / flûte traversière / clarinette.
Et bien d’autres combinaisons passionnantes avec ou sans voix.

Orchestre et ensembles
La fin de la résidence sera marquée par la présentation des différentes pièces citées plus haut et, bénéficiant de ces deux années riches en expérimentation et exploration, la création d’une pièce d’une quinzaine de minutes qui rassemble tous les musiciens constructeurs de ce parcours, en formant un grand orchestre (mozartien) atypique aux sonorités nouvelles.

Mise en œuvre
Rencontres bimestrielles en petit effectif.
La fin de chaque mini résidence pourrait donner lieu quelquefois à une présentation/discussion informelle, ouverte au public (musiciens, compositeurs, élèves et professionnels, ainsi qu’à un public néophyte d’horizons divers), dans le but d’enrichir le travail et la réflexion en cours.

© 2016 mezwej Contact

© 2016 mezwej Contact